lafeuilledechou.enemblavez.fr
Un champ avec des têtes de morts au dessus
Le chou

Causons poison


On retrouve des pesticides dans ce qu’on mange, dans ce qu’on boit, dans l’air qu’on respire, dans les cheveux des enfants, sur les plus hauts sommets, tout au fond de l’océan… 

C’est sans doute le pire fléau qui pèse en ce moment sur le monde vivant (dont nous faisons partie, soit dit en passant)...

La France épand 40 000 tonnes de pesticides par an (actifs au nanogramme). Les insectes y disparaissent à vue d’œil et le nombre de cancers y a doublé en 30 ans. Face à l’omniprésence des pesticides, on fait quoi ?

On mange bio & local. À Vorey, des paysans produisent de la nourriture sans aucun produit chimique (oui, une alimentation saine coûte cher, et c’est normal…).

On fait de son petit jardin un havre de nature sauvage pour faire revenir les insectes et les oiseaux. La meilleure chose à faire, c’est de ne rien faire (pour accompagner le processus, on peut créer une mare, un verger, etc.).

On évite d’habiter au milieu des cultures traitées On tanne les élus pour réensauvager tout ce qui peut l’être (réduire l’usage des machines, protéger les sols…).


0 Commentaire(s)
Postez un commentaire
Auteur
photo du rédacteur de l'article

Jean Racine



Du même auteur
 mardi 7 mai 2024  lundi 6 mai 2024  vendredi 3 mai 2024  mardi 30 avril 2024  lundi 25 mars 2024

CATÉGORIES

CONTACT ME