L’argile fait partie du riche patrimoine de notre région : le ravin de Corbeuf, les Marnes argileuses aux abords du Puy, et bien sûr la carrière de Saint-Paulien font partie de nos paysages. C’est une chance de posséder une argile verte unique dans sa composition (illite, montmorillonite et kaolinite), ce mélange mais également sa pureté lui confèrent un usage "universel" aussi bien externe qu’interne. Depuis la nuit des temps, l'homme comme l’animal l’utilisent pour leur santé, les femmes pour leur beauté ????.
L’argile verte concassée soigne les contusions, brûlures, entorses, petites plaie, douleurs rhumatismales, irritations de la peau… On l’utilise en cataplasme sur un linge, une compresse, qu’il faudra maintenir humide, après usage l’argile ne doit pas être réutilisée.
En usage interne, l’argile verte en poudre surfine ou ultraventilée est un excellent reminéralisant : riche en fer, silice, calcium, potassium, magnésium, sodium… Elle lutte avec vous contre les ballonnements, en éliminant les toxines, l’argile nettoie votre sang. De par ses propriétés vous l’utiliserez en cas d’anémie, de diarrhée, c’est aussi un antibactérien pour la flore intestinale. Vous l’aurez compris n’allez pas plus loin si vous cherchez à faire une cure détox ce printemps, c’est l’argile qu’il vous faut !
Pendant 21 jours, prendre une cuillère à café d’argile dans un demi verre d'eau, laissez reposer (ou pas), remuer avec une cuillère en bois et buvez, votre organisme vous en remerciera.
Où la trouver ? Se reporter aux quatre premières lignes de l’article ou bien à la pharmacie de Vorey ! Portez-vous bien.
Jean Racine