Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 3 planètes. Personne n'a l'impression de surconsommer… et pourtant tout le monde surconsomme. Résultat : 500 kg de déchets par habitant et par an (dont une partie seulement est "recyclée")…
Certaines familles de Vorey ont réussi à réduire le volume de leur poubelle de 90 %, ce qui ne fait plus que deux petits sacs par an.
1 – On délaisse le supermarché. On le remplace par le marché, le vrac bio (exemple : Mag'Arzon à Vorey, Vrac'Yssime à Yssingeaux, Les Faits d'Ici et d'Ailleurs à Retournac). Adieu les déchets, par ici les économies (si si) !
2 – On fait ses courses avec ses contenants. Exemple : on achète la viande ou le fromage avec sa propre boîte, sans le papier (le papier alimentaire ne se recycle pas).
Zéro emballage = zéro déchet… c'est magique !
3 – On refuse le plastique superflu. Des fleurs emballées dans du plastique ? Quelle horreur ! Une brosse à dents en plastique ? Quelle idée ! Les pots de yaourt en plastique ? Vade retro ! Ringardisons ces comportements polluants, car le plastique met des siècles à se dégrader et se recycle très très mal…
Le "Zéro Déchet", ce n'est pas de l'écologie, c'est du bon sens !
Des questions ? Rejoignez le groupe Facebook "Zéro Déchet 43"
Jean Racine