Pendant que le loup y est peut-être, ça ne peut pas faire de mal, mais attention, c'est un coup pour déconfiner toutes sortes de champignons, des beaux, des laids, des blafards, des anisés, des puants, des tétonnants rêvant de vous baguer. Mais aussi des hallucinants, des pudiques, des purpurescents, à touffes, à toisons...
Gambadez joyeusement comme des lapins, mais prenez garde aux hallucinants Satyres planqués dans tous les coins, gardez-vous des Lépiotes mal élevées, des Clitopiles en colimaçon ou à coliques, des Demoiselles déguenillées et des Craterelles crépues ! L'Entolome livide certes ne vous abusera pas, mais gardez-vous du charme discret de la Nonette voilée fricotant discrètement avec le Névrophylle. Le Polonais et la Poule des bois vous feront du gringue du pied d'un pin pour une tentante partie de Pivoulade, c'est vous qui voyez, mais soyez discrets... des Oreilles de moine traînent peut-être alentour.
D'autres Oudemoisielles joueront les Psalliotes pudibondes, repoussez leurs avances, mais, contrairement aux apparences, les Trompettes de la mort sonnent clair, vous pourrez donc vous en régaler sans mesure ! mais gare aux Oreilles de Judas ! Un Tricholome prétentieux bien beurré peut s'avérer également merveilleux, et à coup sûr délicieux, comme quoi !! mais observez bien ce dernier : son pied pris dans une chaussette trahira la fourbe, la fatale et phalloïde Amanite. Un Saint-Michel fièrement dressé vous enverra peut-être au ciel, dédaignez cependant sa miniature copie qui s'avère mortelle ! Dédaignez-la donc tout de go comme ce gnome de Sarcodon qui s'agite juché sur une souche éminente. Préférez-lui sans hésitation un Tremellodon, même squarruleux, ou alors une pauvre Volvaire voûtée, ou mieux encore, un gros ballot de Rouballou .
Vous n'avez qu'une heure, filez vite !
L'hirsute Coprin chevelu
alias L'Ami Cologue
Jean Racine