Quésaco ? Formule savante qui désigne la réaction chimique entre un corps gras et une base, de la soude, en ce qui nous concerne, afin de réaliser un savon solide !!
Plus simple qu'il n'y paraît avec tout de même quelques précautions (un équipement de protection est nécessaire : gants, masque, lunettes et vieux vêtements) car nous manipulons de la soude (vous trouverez de la soude liquide chez Corinne Mayoux).
Fabriquer son savon "maison" a bien des avantages, tout d'abord nous choisissons les huiles appropriées à notre type de peau, un savon peut être surgras pour les peaux sèches par exemple, ou 100 % huile d'olive (la cure de séchage est au minimum de 12 semaines dans ce cas) il sera à terme plus dur avec une durée d'utilisation plus longue.
Et surtout les savons issus de la saponification à froid sont 100 % biodégradables, zéro pollution et bien sûr finis les contenants de gel douche en plastique non recyclable (ou si mal) !
En ce qui me concerne je leur ai trouvé d'autres utilisations, il y en a un dans la douche et sur le lavabo, mais un savon s'est invité dans la cuisine afin de m'aider à faire la vaisselle ! Et ça marche, aucune trace sur les verres !
Pour tout vous dire, il a même remplacé mes shampoings et plus singulièrement mon dentifrice, les perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques ne passeront pas par ma bouche. À essayer sur vous-même !
Jean Racine