lafeuilledechou.enemblavez.fr
Un champ de pâquerettes
Au jardin

La Pâquerette, par Maria


Cette fleurette est une des toutes premières en fin d’hiver à embellir le moindre carré d’herbe. Elle passe facilement inaperçue tant elle est modeste et ordinaire.
Pourtant ce petit soleil est un vrai trésor. Outre ses vertus médicinales complètement délaissées aujourd’hui, sachez, ceux qui l’ignoraient encore, que tout est bon dans....la pâquerette.
En effet on peut la manger de la tête aux pieds. On veillera à laisser sa racine en place, lui laissant ainsi la possibilité de se régénérer pendant toute la belle saison, ce qu’elle fera volontiers.
On peut couper la plante juste sous la rosette des feuilles, et manger celles-ci comme tout mesclun, les fleurs mettront du printemps dans votre assiette et dans votre bouche, et, rappelons-le, comme rien ne se jette dans la pâquerette, la tige aussi est délicieuse.
On peut aussi la faire cuire, très rapidement, quelques minutes seulement, dans un peu d’eau à tous petits bouillons, ou à la vapeur. Ne jetez surtout pas son eau de cuisson, vous la boirez ou l’utiliserez pour une sauce ou en bouillon.
Les fleurs de la pâquerette suivent la trajectoire du soleil, et elles se protègent en se refermant la nuit et par mauvais temps.
Apprenons déjà à nous émerveiller de l’ordinaire
avant de mettre à tout prix de l’extraordinaire dans nos vies.


0 Commentaire(s)
Postez un commentaire
Auteur
photo du rédacteur de l'article

Jean Racine



Du même auteur
 lundi 30 septembre 2024  lundi 30 septembre 2024  lundi 23 septembre 2024  lundi 23 septembre 2024  vendredi 19 juillet 2024

CATÉGORIES

CONTACT ME